Voir le paysage dans son état pur est durable par nature.
La genèse des Açores est inscrite dans 1766 volcans, dont neuf sont encore paisiblement actifs. Dans le sous-sol, il existe presque trois cents cavités volcaniques (grottes, gouffres et fentes). Dans le paysage, on distingue des caldeiras sèches, des lacs de cratères, des champs de fumerolles et des sources thermales. En mer, on trouve des sources géothermales sous-marines. La majestueuse montagne de Pico, au cône encore intact, semble protéger toutes ces richesses géologiques. Témoignage du pouvoir de la Nature, le volcanisme açorien impressionne par sa diversité et suscite un magnétisme particulier chez le visiteur.
Le géoparc des Açores
Le géoparc des Açores intègre depuis Mars 2013 le réseau Européen et le réseau Mondial des géoparcs, sous les auspices de l'UNESCO. Cette intégration vise à promouvoir et protéger le patrimoine géologique de l'archipel, tout en favorisant le développement durable du niveau environnemental, culturel et socio-économique des Açores, fortement ancré dans le géotourisme. L'appréciation de la géo-diversité, la richesse de son patrimoine naturel, scientifique et touristique ainsi que les progrès de l’enseignement sur les géosites des Açores, sont des piliers essentiels de cette initiative.
Informations Utiles
Seul un petit nombre de grottes et de gouffres est ouvert au public. Cependant, on recense près de 270 cavités naturelles dans l’archipel. Leur exploration peut être réalisée, à des fins scientifiques ou sportives, en compagnie d’un guide et avec l’équipement adéquat. Il existe des opérateurs locaux qui se consacrent à la spéléologie. Vous pouvez encore contacter le Gouvernement régional des Açores, par son Secrétariat régional à l’Environnement et à la Mer, en vue de l’exploration de ces sites généralement fermés au public.
La rencontre avec le volcanisme açorien est possible toute l’année. La majeure partie des cavités visitables ont un horaire fixe pendant une partie de l’année (généralement au printemps et en été). Les autres mois, la visite est possible moyennant un accord préalable. La découverte des phénomènes volcaniques à ciel ouvert peut elle aussi être effectuée en toute saison. Il convient cependant de se méfier des changements météorologiques, surtout en hiver, de manière à emprunter les chemins les plus sûrs.
Pour parcourir les sentiers et connaître les phénomènes volcaniques de surface, le désir d’apprendre suffit, mais il vaut mieux avoir des vêtements de randonnée ou de montagne. Des chaussures appropriées sont également conseillées. Il en est de même pour les grottes volcaniques, car certaines parties du sol en sont irrégulières et accidentées. L’équipement nécessaire à la visite des cavités, comme un casque et une lanterne, est fourni dans les centres d’interprétation avant le début de la visite.
Grottes, musées et centres d’interprétation sont ouverts à des visites d’étude. Pour marquer un jour et une heure, contacter le Gouvernement régional des Açores, par son Secrétariat régional à l’Environnement et à la Mer.
Visiter des volcans est quelque chose de très particulier, et qui plaît aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Aux Açores, il est facile d’organiser un tel programme. La journée peut commencer sur un mirador, à contempler le magnifique paysage créé par la nature volcanique. Ensuite, descente vers les profondeurs souterraines, dans l’une des diverses cavités adaptées à cet effet. Ce sont des lieux magiques, appropriés aux plus petits. De retour à la surface, une promenade pour contempler le paysage environnant. Si la chaleur est trop forte, un bain rafraîchissant dans une piscine naturelle de lave est une bonne solution. La visite d’un musée ou d’un centre d’interprétation répondra aux questions suscitées par cette journée passée dans le monde des volcans.
Outre les centres d'interprétation des cavités volcaniques ouverts au public, l'archipel compte plusieurs centres scientifiques qui aident à comprendre et à valoriser le géopatrimoine açoréen. Le Centre d'interprétation moderne du Volcan des Capelinhos, à Faial, comprend des films, des hologrammes et des contenus multimédias. Parmi les autres étapes enrichissantes, citons l'Observatoire de la Mer (Faial), l'Observatoire de l'Environnement, le Musée volcanique et spéléologique Os Montanheiros (Terceira), la Casa da Montanha (Pico), l'Observatoire d'Astronomie, l'ExpoLAB et l'Observatoire Volcanologique et Géothermique des Açores (São Miguel).
En entrant dans une cavité volcanique, le visiteur doit faire attention à interférer le moins possible avec l’écosystème. L’activité principale consiste à voir et apprécier. De manière à préserver ces dons de la Nature, il existe un ensemble de recommandations et d’interdictions à respecter.
RECOMMANDATIONS
— Se maintenir toujours à proximité du guide, afin que celui-ci puisse répondre à vos questions et résoudre tout éventuel incident.
— Faire attention aux irrégularités du sol et aux formations géologiques.
— Respecter toutes les indications du guide.
— Marcher calmement.
INTERDICTIONS
— Ôter le casque et la lanterne durant la visite.
— Écrire sur les parois de la cavité.
— Retirer ou détruire des formations géologiques.
— Quitter le parcours indiqué.
— Jeter des déchets à terre.
— Fumer.