ADMIRER LA BIODIVERSITÉ EST EXTRAORDINAIRE PAR NATURE.
Les Açores sont actuellement l´un des plus grands sanctuaires de baleines au monde.
UN HABITAT NATURELLEMENT PROTÉGÉ
Entre les espèces résidentes et migratrices, communes ou rares, nous pouvons observer ici 24 différents genres de cétacés : ce nombre est impressionnant, parce qu´il correspond à un tiers de la totalité des espèces existant dans un écosystème unique. Avec de majestueuses baleines et de sympathiques dauphins, l´Atlantique devient encore plus magique autour des neuf îles, adaptant à notre époque, où la préservation est un mot-clé, le vieux cri : « Baleine en vue ! »
Informations Utiles
On peut observer des cétacés pendant toute l´année, grâce au grand nombre d´espèces existant dans l´archipel. Outre les communautés résidentes, comme les dauphins communs et les grands dauphins, avec lesquels on peut nager, il y a des baleines qui passent aux Açores sur leur route de migration. Les dauphins tachetés sont plus fréquents en été. La baleine bleue est vue facilement à la fin de l’hiver. Les cachalots, les rorquals boréals et les baleines à fanons sont plus fréquents en été. Une chose est garantie : quelle que soit la saison, il y a toujours des découvertes à faire.
Il n´y a pas d´âge pour pouvoir apprécier ce don de la Nature, mais comme chaque sortie en mer dure à peu près trois heures, l´âge minimum recommandé est de cinq ans. Une mer en bonnes conditions pour un adulte, peut être difficile à supporter pour un enfant encore petit.
L´appareil photo ou la caméra sont indispensables. Il y a des choses qui n´arrivent qu´une fois dans la vie, et en conserver une image est la mémoire d´une rencontre unique. Pour ceux qui ne sont pas habitués à naviguer, prendre un cachet contre le mal de mer avant d´embarquer peut garantir une promenade agréable. Vous devez emporter de l´eau et des aliments légers, comme des fruits, des sandwiches ou des barres énergétiques.
Il est rare que l´on n’aperçoive pas de cétacés. Quelle que soit l´époque de l´année, on peut observer des baleines ou des dauphins dans 98% des sorties en mer. Les opérateurs ont tellement confiance en une rencontre avec ces êtres marins, que si les visiteurs n´aperçoivent rien, ils leurs remboursent le ticket.
Quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables, les sorties en mer peuvent être reportées ou annulées. Mais ne perdez pas courage : à terre, vous pouvez en apprendre plus sur l´histoire açorienne liée à la baleine. Il y a plusieurs musées et centres d´interprétations, principalement à Pico et à Faial, et ils constituent un abri intéressant et captivant.
On peut aussi visiter les vigies des baleines qui sont éparpillées sur les points stratégiques des diverses îles. Certaines de ces petites constructions, qui ont servi la flotte de la chasse à la baleine, ont été restaurées et accueillent à nouveau ceux qui regardent l´horizon à la recherche des cétacés. Généralement, les vigies sont situées près de la côte et ont des vues panoramiques surprenantes.
Les cétacés sont des espèces protégées dans les eaux açoriennes. Méritant des attentions particulières, il convient que les humains interfèrent le moins possible dans l’habitat paradisiaque qu´ils ont choisi. Peu de personnes ont le privilège d´observer une baleine ou un dauphin dans son milieu naturel, et il faut donc respecter les indications et les règles de sécurité à bord des embarcations. Pour sauvegarder les cétacés, résidents et migrateurs, un code de conduite a été élaboré, et le visiteur doit le respecter.
INTERDICTIONS — Poursuivre, perturber et alimenter les cétacés. — Nager avec les baleines. — Polluer la mer. — Faire du bruit. — Exister plus de trois embarcations en même temps sur le lieu d´observation.
OBLIGATIONS — Naviguer parallèlement aux cétacés, avec une vitesse constante et à plus de 50 mètres de distance (100 mètres s´ils ont des petits).
— La durée d´observation ne doit pas dépasser 30 minutes.